Quantcast
Channel: Flux RSS Décideurs en Région Secteurs d'activité - Économie mixte
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

« Le 1er écoquartier du Var sera le symbole de la mixité sociale ! »

$
0
0
Christiane Hummel, Sénateur-Maire de La Valette-du-Var,PDG de la Semexval, et à droite, José Rossi, Directeur Général

Avec le soutien de son actionnaire et financeur, la Semexval redessine les quartiers de la Valette-du-Var. Et “exporte” son savoir-faire. Entretien croisé avec son PDG, Christiane Hummel, Sénateur-Maire, et José Rossi, Directeur Général.

En quoi Entrevert est-il spécialement emblématique des réalisations de la Semexval, Société d’économie mixte d’expansion de la Valette-du-Var ?

Christiane Hummel et José Rossi : Emblématique par son montant – 60 millions d’euros TTC – le plus gros chantier actuel du Var l’est surtout par ses aspects novateur et précurseur. Ses 312 logements répondent à la norme BBC − Bâtiment Basse Consommation −, extrêmement exigeante en terme d’habitat bioclimatique. « Ilot vert »de 8 ha, son aménagement met en œuvre les techniques avant-gardistes de tri sélectif des déchets, de gestion de l’eau, d’isolation thermique, de voies de circulation et de stationnement en partie « sous bâtiment », etc. En conformité avec les recommandations de l’Etat, précédent propriétaire des terrains, Entrevert se veut précurseur d’une véritable mixité sociale de son habitat. La Défense nationale y a d’ailleurs réservé 75 des 151 logements sociaux.

La Semexval, ce sont également des projets et réalisations pour Hyères, Toulon, ailleurs dans le Var, et même en Corse. Vous « exportez » votre savoir-faire ?

Christiane Hummel et José Rossi : Au fil de ses réalisations, la Semexval a développé ses expertises d’acquisition de foncier, de viabilisation des terrains, de construction et de commercialisation de logements.
Les compétences « intégrées » de notre équipe de 33 collaborateurs s’exercent effectivement bien au-delà des frontières de la commune. Citons notamment dans le Var l’aménagement du centre-village de Signes, en Corse celui du centre-ville de Calvi ainsi que des lotissements à Lucciana et Belgodère.
Et la concession d’aménagement 2012-2020 de la ville de Toulon porte sur 1 256 logements et 10 000 m² de commerces, hôtellerie et secteur tertiaire.

Comment s’effectue au quotidien votre collaboration avec la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ?

Christiane Hummel et José Rossi : Actionnaire censeur à hauteur de 2,3 %, la banque est à nos côtés depuis nos débuts en 1986. Nous bénéficions des expertises de ses collaborateurs du Centre d’affaires Valgora, installé sur notre commune. Cette relation de proximité, de compétence et de confiance mutuelle fait de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur le principal financeur de la Semexval, seule ou chef de file du pool bancaire, selon les projets.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles





Latest Images